Logo DAPA.png
Business Meeting

  Sessions de sensibilisation  

Accompagner un fumeur dans son sevrage tabagique

› Caen : 24 novembre 2020 et 9 février 2021
› Alençon : 1er décembre 2020 et 16 février 2021
› Saint-Lô : 7 décembre 2020 et 18 janvier 2021
› Caen : 29 janvier 2021 et 19 février 2021
› Rouen : les dates seront communiquées prochainement
› Sur Le Havre : les dates seront communiquées prochainement

 
Accompagnement au sevrage tabagique et prescription de Traitements de Substitution Nicotinique

Qui peut prescrire les substituts nicotiniques?

La loi du 26 janvier 2016[1] de modernisation de notre système de santé autorise, en sus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes à prescrire les substituts nicotiniques, et donne ainsi accès à leurs patients au forfait d'aide au sevrage tabagique.

 

Les sages-femmes bénéficient d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée

 

Une prescription d’un de ces professionnels est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un remboursement

 

Quel remboursement pour les substituts nicotiniques ?[2]

Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Le ticket modérateur peut être pris en charge par la complémentaire santé.

Le remboursement de ces traitements a été simplifié car il n’est plus soumis à un plafonnement annuel (150 € par an auparavant), et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.

 

[1] Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, publiée au Journal officiel du 27 janvier 2016

[2] Données transmises sur le site de  l’Assurance maladie : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux/prise-charge-substituts-nicotiniques

Liste des substituts
nicotiniques pris en charge par l'assurance maladie
Ordonnancier imprimable pour prescire les Traitements de Substitutions Nicotiniques
Textes de lois
sur la prescription
nicotinique
QUESTIONS - RÉPONSES

Vous rencontrez des difficultés
dans la prescription de Traitements
de Substitution Nicotinique.
Contactez-nous via ce formulaire.

Retrouvez les outils d’accompagnement au sevrage tabagique

proposés par le RESPADD :

 
 #Mois sans tabac 

 Vous êtes partenaire du Mois Sans Tabac ou vous souhaitez le devenir 

Outils_MST.png

Commander vos outils gratuitement via le site partenaire de Tabac Info Service 

(affiches, badges, flyers, kits d’aide à l’arrêt…)

Vous souhaitez obtenir des supports/
spots vidéos de la campagne ou d’autres outils
personnalisables, veuillez compléter la charte d'engagement en cliquant ici et la renvoyer à  lmezzania@promotion-sante-normandie.org,

L’objectif de #MoisSansTabac est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois : Un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d'arrêter de fumer définitivement

Logo_oscars.png
Facebook_logo.png

Retrouvez des idées d’actions

avec l'annuaire national des actions 
#Mois sans tabac

Groupe Facebook Normand 

(Groupe d’échanges tout public
ouvert toute l’année)

 
Vers des lieux de santé
sans tabac

Un Lieu de Santé sans Tabac est un établissement ayant une stratégie de progression dans l’aide aux fumeurs et dans la disparition du tabagisme. On y met en œuvre une politique active qui inscrit la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours du patient et qui prévoit des mesures spécifiques pour les personnels.

(source : guide du Respadd)

  • Intégrer la démarche dans la politique de l’établissement

  • Mettre en place un comité de pilotage sur cette thématique

  • Prendre en charge et accompagner les fumeurs (patient, personnel, visiteur)

  • Former le personnel soignant au conseil d’aide à l’arrêt et à la prescription de substituts nicotiniques, proposer des alternatives (vape par exemple)

  • Aménager des espaces pour les fumeurs

  • Communiquer

 

 Plus de précisions sur le guide du RESPADD 

Quels engagements
pour les
établissements ?
Couverture_Respadd.png
Vous souhaitez
lancer une dynamique
« Lieux de Santé
Sans Tabac »
au sein de votre
établissement ?
 
 
Transfert de Connaissances en Région

S’approprier les connaissances utiles à la pratique

Il existe une volonté régionale de développer la Recherche Interventionnelle (RI) en Prévention et Promotion de la Santé (PPS) et de soutenir les acteurs de terrain à l’utilisation des données probantes (connaissances et interventions validées issues de la recherche et de l’expérience) dans leurs pratiques professionnelles.

 

Dans ce cadre-là, Promotion Santé Normandie et l’ARS Normandie sont associés pour participer à une recherche interventionnelle nationale intitulée « Transfert de Connaissances en Région (TC-REG) » dont vous trouverez les productions ci-dessous. Nous poursuivrons ces initiatives après le projet.

programmes
probants
Quelques liens utiles
Interview - JIM.fr

Interview - JIM.fr

Quel rôle pour la cigarette électronique dans le sevrage tabagique aujourd’hui ? [ITW] De nombreuses études et enquêtes signalent combien la cigarette électronique s’est imposée ces dernières années comme un outil dans le sevrage tabagique. S’il est difficile d’attribuer le sevrage à un élément unique, de nombreux observateurs considèrent néanmoins que la cigarette électronique a contribué à la régression du tabagisme que l’on constate dans de nombreux pays et depuis plus récemment en France...

Tabac Info Service

Tabac Info Service

L’espace dédié aux professionnels de santé du site Tabac Info Service met à la disposition des professionnels des outils de consultation et des documents patients pour appuyer leurs conseils et aider leurs patients fumeurs dans leur démarche d’arrêt.

RESPADD

RESPADD

Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictive et du tabac notamment(Lieux de Santé Sans Tabac, premiers gestes en tabacologie…)

Alliance contre le tabac

Alliance contre le tabac

L’Alliance contre le tabac rassemble des professionnels mais n'accompagne pas directement les personnes concernées par l'addiction et les désagréments sociétaux liés aux addictions. Elle a pour objet de rassembler les organisations, associations et personnalités qui mènent une politique de lutte contre le tabagisme et ses conséquences.

CNCT

CNCT

Le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) a pour mission de faire avancer et respecter les législations et réglementations en matière de prévention du tabagisme, en menant des actions pour informer et sensibiliser le grand public, les médias et les décideurs sur les méfaits du tabac et les agissements de son industrie. Ces missions s’effectuent avec de nombreux acteurs nationaux et internationaux du contrôle du tabac ainsi qu’avec le Ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer. El

SFT

SFT

La Société Francophone de Tabacologie (SFT), organisme d’intérêt général, promeut les recherches scientifiques sur le tabac, son usage, ses conséquences sur la santé, la dépendance tabagique et ses conduites addictives. Il facilite la diffusion et l’application des recherches et informe sur l’enseignement de la tabacologie.

FARES

FARES

Le FARES (Fonds des Affections Respiratoires- asbl) est une association sans but lucratif située en Belgique qui se consacre à la prévention du tabagisme, à la lutte contre la tuberculose et à l’information sur d’autres affections respiratoires chroniques.

Tabac & Liberté est le plus importan

Tabac & Liberté est le plus importan

Tabac & Liberté est le plus important réseau européen de médecins œuvrant dans le domaine du tabagisme.

ARS_blanc_2x.png
LOGO-PSN---2018-FINAL-sans-fond-blanc.pn
Logo_ARS_2x.png
LOGO-PSN---2018-FINAL-sans-fond.png