
La campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac conçue et pilotée par Santé publique France en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie s’est achevée le 30 novembre. Près de 11 900 Normands ont participé à cette 4e édition et l’opération comptabilise près de 45 300 inscriptions dans la région depuis sa création en 2016.

Arrêter ou réduire
sa consommation de tabac
Pour arrêter ou réduire votre consommation, vous pouvez être accompagné par plusieurs professionnels de santé en région, des tabacologues, des professionnels spécialisés en addictologie mais aussi d’autres professionnels : médecins, médecins du travail, sages-femmes, infirmiers, dentistes et masseurs-kinésithérapeutes. Ces professionnels peuvent prescrire les traitements de substitution nicotinique (patch, gommes, pastilles…) depuis janvier 2016.
Consultez
l'annuaire des dispositifs
spécialisés en addictologie
en Normandie
Consultez la liste
des nouveaux prescripteurs près de chez vous
Depuis janvier 2019, la majorité des substituts nicotiniques (patch, gommes, pastilles…) est remboursée par l’Assurance Maladie sur prescription.
A noter que la vape (e-cigarette) peut constituer une aide
pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Echangez
gratuitement
avec un tabacologue
par téléphone au
3989
Vous êtes professionnel
de santé ?
retrouvez sur l’Espace Pro des ressources pour vous aider à accompagner vos patients dans leur sevrage tabagique (ordonnanciers, législation, remboursement, guide pratique…).
Trouvez du soutien et échangez entre
fumeurs, ex-fumeurs ou non fumeurs !
Partagez vos expériences, vos conseils et astuces toute l'année
avec le groupe Facebook Les Normands #Moissanstabac

#Mois sans tabac,
C'EST QUOI ?
« Mois Sans Tabac » est un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours au mois de novembre 2019.
Pourquoi un accompagnement sur un mois ?
Car au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5. Pour cela, des actions de communication et de prévention sont proposées dans toute la région aux mois d’octobre et de novembre. Ce défi mobilise les fumeurs mais aussi les non-fumeurs.

Efficacité de Moi(s) sans tabac 2016 et suivi à 1 an des individus ayant fait une tentative d'arrêt, à partir du baromètre de Santé publique France 2017
Auteur : Guignard Romain, Andler Raphaël, Richard Jean-Baptiste,
Pasquereau Anne, Quatremère Guillemette, Nguyen-Thanh Viêt
Année de publication : 2019
Pages : 19 p.
"J'ARRÊTE DE FUMER"
Une série de vidéo pour comprendre
J’arrête de fumer, parce que je veux un bébé


J’arrête de fumer, parce que je veux un bébé

J’arrête de fumer, pour me sentir plus libre

J’arrête de fumer, parce que c’est meilleur pour la santé

J’arrête de fumer, avec de l’aide c’est plus facile
